Jazz et soul au concert de Marie Miault vendredi à Saint-Omer

article Ouest-France du 3 novembre 2015

C'est à Saint-Omer, dans le cadre intimiste du bistrot de Dominique, que Marie Miault va se produire en solo,
reprenant une grande partie de son premier album « Before and After », des créations autour du jazz et de la soul.

Dans le cadre de la sortie de son premier album intitulé « Before an After », Marie Miault, auteur-compositeur interprète, se produira en concert à Saint-Omer, vendredi soir.

Cette artiste née il y a 32 ans à Saint-Nazaire et qui réside à Bouvron, compte bien faire de sa passion son métier à part entière. « Non, je ne suis pas née dans une famille de musiciens, précise Marie. Mais mes parents, artisans créateurs, m'ont inscrite dès l'âge de 8 ans dans une école de musique. J'ai tout de suite perçu que j'allais aimer : le chant tout d'abord, puis la flûte traversière, mon premier instrument, qui continue de m'accompagner. »

Vers l'âge de 14 ans, la jeune musicienne refait ses gammes de l'école de jazz, sur le piano familial. C'est là qu'elle se prend de passion pour ce style de musique. « Je me sens en harmonie avec cette musique qui restitue bien les émotions », confie Marie.

Une carrière solo avec ses compositions.

Professeure de chant à Blain et à Ponchâteau, elle se produit en concert depuis une quinzaine d'années, en tant que chanteuse et improvisatrice de jazz au sein du groupe Tribute to Ella Fitzgerald et dans diverses formations jazz et musique actuelle. Depuis 2014, elle s'est recentrée sur son projet d'auteur-compositeur, à partir de ses propres textes. Elle vient de sortir son premier album jazz-soul, sous son nom, en solo, voix et piano : « Before and After ». Son attirance pour le jazz, soul et parfois gospel, nourrit ses compositions aux textes fortement influencés par sa vie, ses rencontres, ses émotions « Avant et après ».

Son concert, donné vendredi dans le cadre intimiste du bistrot de Saint-Omer, s'inscrit dans cette nouvelle orientation qu'elle compte donner à sa carrière. En solo, Marie s'accompagnera au piano sur des compositions personnelles, laissant parfois place à l'improvisation, a cappella... « À la recherche d'un jazz confidentiel, dans l'inspiration de Diana Krall », résume l'artiste jazzy.

Vendredi 6 novembre, à 20 h 30 à Saint-Omer.
Plus de renseignements sur son site : www.mariemiault.com